HomeVegMoussaka Recette - une délicieuse variation d'un plat grec traditionnel

Moussaka Recette – une délicieuse variation d’un plat grec traditionnel

Moussaka est un plat classique des Balkans et du Moyen-Orient, généralement préparé comme une casserole. Nikolaos Tselements a créé la version grecque moderne en 1920; D’autres variations incluent le roumain avec des pâtes ou une variante à jeun orthodoxe à l’aide de champignons ou d’oignons sautés et de riz.

Les pommes de terre font partie intégrante de cette recette de Moussaka, aidant à maintenir ensemble ses couches. De plus, les pommes de terre fournissent des fibres, des protéines et de la vitamine A / C / B6. Idéalement utilisés sont des pommes de terre plus fermes plus fermes pour ce plat, car celles-ci seront plus faciles à couper et maintiendront leur forme mieux.

Pour des résultats optimaux, épluchez et coupez des pommes de terre en couches minces avant de frire en lots dans un grand pot d’huile jusqu’à ce que les deux côtés soient légèrement bruns, ajoutant une saveur supplémentaire. Une fois terminé la friture, retirer du feu et placer sur un plateau tapissé de serviettes en papier afin que toute huile supplémentaire puisse s’écouler.

Ajouter du lait chaud à la fécule de maïs dans un pot séparé, fouetter jusqu’à ce qu’il soit combiné, puis combiner ce mélange avec le reste du lait chaud, en fouettant en continu à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Retirer du feu une fois terminé; Pliez les œufs battus (facultatifs).

Certains peuvent choisir de préparer la viande séparément avant de l’ajouter à d’autres ingrédients pour Moussaka; Ce n’est pas traditionnel. Pour créer la sauce à la viande, chauffer de l’huile dans un grand pot avant d’ajouter de la viande hachée de votre choix et de la séparer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Une fois cette étape terminée, mélanger dans la sauce tomate, les oignons et l’ail, le sel, le poivre noir, le salon d’été ou le thym à la menthe comme vous le souhaitez avant de retirer le poêle et de servir votre délicieux plat de moussaka!

Pour assembler Moussaka, graissez un bicarbonate profonde. Saupoudrer une couche uniforme de miettes de pain fin à travers le fond, suivie de tranches de pommes de terre légèrement chevauchantes et de la moitié de votre sauce à la viande sur eux avant de superposer des tranches d’aubergines sur le dessus et de tout couvrir avec de la sauce à la béchamel (infusant de la béchamel supplémentaire si nécessaire) avant de tout terminer tout de suite avec du mitzithra ou du parmesan comme garniture et cuisson pendant environ 40 minutes avant de le laisser refroidir pendant plusieurs minutes avant de couper et de servir!

Aubergine

L’aubergine fait partie intégrante de ce plat, ajoutant à la fois la saveur et la texture. De plus, sa présence aide à assurer une sauce crémeuse lors de la cuisson! Cette recette de Moussaka classique crée une casserole irrésistiblement réconfortante avec des couches de tranches d’aubergines croustillantes superposées entre une succulente sauce à la viande et une sauce de béchamel veloutée – le plat idéal à partager avec la famille ou impressionner les invités! Cela fait un dîner en famille inoubliable ou divertissant les invités!

Cette recette Moussaka est délicieuse, facile à préparer et prête à l’emploi avec un peu plus de temps que certaines de nos autres recettes – cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire! Idéal pour servir de grands groupes ou préparer les restes à l’avance pour en profiter plus tard!

Les recettes traditionnelles nécessitent des couches d’agneau moulu; Cependant, le bœuf haché ou même les deux options peuvent être substitués sans modifier son délicieux goût ou ses bienfaits pour la santé! Profitez de cette alternative nutritive à la lasagne!

Faites frire vos pommes de terre et vos aubergines jusqu’à ce que les saveurs se combinent pour une saveur maximale, mais si vous préférez quelque chose de plus léger, essayez plutôt de cuire. Arrosez simplement une petite quantité d’huile sur eux avant de placer dans le four pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que tout ait cuit soigneusement et légèrement doré – les aubergines peuvent coller, alors essayez de les chevaucher légèrement pour assurer un retrait plus facile lorsqu’il est terminé!

Assemblez votre Moussaka une fois prêt à assembler, Commencez par placer les pommes de terre frites en couches au fond d’une assiette sûre pour le four (mon rectangle de 27 cm x 19 CM / 11 Po x 7 Po et 25 cm (10 Po)) Les assiettes rondes sont géniales). Couvrir cette couche de pommes de terre avec la moitié des tranches d’aubergine, puis enduire d’une sauce à la viande épaisse, puis parsemer la garniture de chapelure et cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré et mousseux, puis laisser reposer quelques minutes avant de couper et de servir!

Sauce de viande

Moussaka est un plat grec classique qui se démarque pour sa sauce à la viande exceptionnelle et ses épices uniques telles que la muscade et la cannelle, donnant au plat son flair distinctif.

Moussaka a été créée à l’origine avec du bœuf haché comme fondation; Aujourd’hui, nous pouvons trouver des versions avec divers types de viande comme l’agneau, le porc et la dinde étant des choix populaires pour ce plat copieux et satisfaisant. Bien que généralement préparé avec du bœuf haché pour une puissance de remplissage maximale et une facilité, faire vos propres moussaka à l’avance est également facile pour les repas en semaine!

La viande est d’abord dorée avant d’être lentement mijotée d’oignons et d’ail jusqu’à ce qu’elle soit douce. La pâte de tomate est ajoutée pour épaissir la sauce avant que l’eau, le vin rouge, le thym, les feuilles de la baie de persil et la cannelle moulue sont combinés et mijotés ensemble pour atteindre l’épaisseur souhaitée.

Une fois la viande refroidie, elle est combinée avec de la sauce tomate et du bouillon de légumes cuits afin d’assurer une sauce uniformément mélangée sans morceaux de viande. Une fois mélangée, cette sauce à la viande peut ensuite être versée sur des pommes de terre et des aubergines dans un plat de cuisson pour la cuisson supplémentaire.

La finalisation de cette recette consiste à répandre la béchamel sur tout, versant suffisamment pour couvrir toutes les aubergines et les pommes de terre sans quitter aucune zone non couvante. Vient ensuite le compléter avec du fromage Kefalotyri râpé avant de cuisiner jusqu’à ce que tout soit réglé et que le Moussaka ait pris sa teinte dorée.

Tous les composants de Moussaka peuvent être préparés jusqu’à deux jours à l’avance et stockés au réfrigérateur jusqu’au jour de l’assemblage, lorsque vous cuireons pendant environ une heure et profitez-en!

sauce béchamel

Les recettes traditionnelles de Moussaka appellent généralement une sauce à la béchamel pour superposer tout le plat, en utilisant du lait, de la farine et du beurre comme ingrédients. Bien qu’une sauce de Basic Bechamel soit délicieusement crémeuse, je voulais élever son goût en incorporant des œufs battus et du fromage à lait mouton râpé (comme les kefalotyri grecs ou le pecorino italien). Ces ajouts ont aidé le Bechamel à se développer pendant la cuisson pour former une texture de crème irrésistiblement décadente pour ma recette de Moussaka!

Votre sauce Bechamel peut également inclure des ingrédients familiers, tels que des pâtes cuites ou des pois chiches. J’ai vu plusieurs recettes utiliser du fromage de ricotta pour donner au Moussaka une texture particulièrement crémeuse; Bien que l’ajout de parmesan râpé donne à votre sauce Bechamel un punch supplémentaire de saveur et de teinte dorée.

Si vous voulez gagner du temps pour préparer ce plat de moussaka, ses composants individuels peuvent être fabriqués à l’avance, puis assemblés et cuits au besoin. La sauce à la viande et les couches de pomme de terre peuvent être préparées jusqu’à deux jours à l’avance tandis que la béchamel peut être préparée le jour de l’assemblage.

L’assemblage de Moussaka peut être délicat. Un conseil pour s’assurer qu’il se déroule en douceur consiste à répandre une couche uniforme de miettes de pain fin au fond de votre plat de cuisson avant de superposer des aubergines, pour les empêcher de coller à la casserole. Une fois que les tranches d’aubergines ont été disposées, saupoudrez de persil et assaisonnez de sel et de poivre avant de se propager sur une couche uniforme de sauce de bechamel avant de répéter cette étape jusqu’à ce que toutes les couches aient été réparties et cuites jusqu’à ce qu’elles soient dorées de la béchamel dorée et de la mouche chaude chauffée chaudement chauffée. été créé et chauffé partout.

Cette recette de Moussaka se démarque des autres en utilisant une couche de fromage irrésistiblement riche – Mizithra ou le fromage halloumi fond parfaitement pour créer une sauce irrésistiblement crémeuse qui se mette ferme lorsqu’elle est cuite – cela donne à ce Moussaka son goût de lasagne distinct!

Une fois la sauce à la viande terminée, la construction de votre moussaka devrait être un processus sans effort. Commencez par une couche de pommes de terre et utilisez un autre lot pour les couvrir; Étaler une couche de sauce à la viande sur le dessus; Versez une autre couche de pommes de terre sur le dessus avant de verser votre sauce remplie de fromage sur le dessus et de vous assurer qu’elle encadre tous les côtés; Complétez votre chef-d’œuvre en dispersant tout fromage restant ou en complétant avec plus pour la touche finale; et cuire.

Ce délicieux et rapide plat peut être préparé bien à l’avance, stocké dans le réfrigérateur et assemblé lorsque vous êtes prêt. De plus, cela permet un excellent stockage des aliments congelés car chaque composant peut être congelé séparément sans avoir besoin de réchauffer avant de l’assembler et de la cuisson – assurez-vous simplement que le dégivrage se produit complètement avant de continuer! Il est préférable de servir chaud mais aura toujours un goût merveilleux de toute façon!

Must Read