HomeNon-vegRecette de Figatelli de Corse

Recette de Figatelli de Corse

Figatelli est une charcuterie de porc exquise originaire de Corse qui utilise un foie de porc fin salé à l’ail pour créer son profil de saveur distinctif.

La cuisine de la Corse est légendaire, des plats authentiques et traditionnels tels que Aziminu (Bouillabaisse corse), Lonzu, Coppa, Presuttu et Figatellu à ses plats célèbres Aziminu, Lonzu Coppa préuttu Figatelu parmi bien d’autres.

Faites Pulenda en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Profitez-en avec des pâtes Figatelli et des tranches de châtaigne-polenta!

Ingrédients

Figatelli est un pâté corse traditionnel en viande mélangée, du foie et maigre, emballé dans le boîtier de porc et assaisonné de sel et de poivre pour fumer avant d’être servi, grillé ou traditionnellement sur des tranches de polenta grillées grillées pendant plusieurs jours avant de la manger frit ou grillé – généralement de novembre à avril en saison.

Servir ce régal aux côtés d’un vin rouge de la Corse pour un accord idéal, ou associez-le avec des fruits de mer méditerranéens fraîchement capturés comme le mulet rouge ou le bar de la mer Méditerranée.

La charcuterie de Corse est une histoire souvent oubliée, entachée de produits industriels. Si jamais vous avez l’occasion de visiter cette merveilleuse île, assurez-vous de goûter certaines de ses spécialités comme Figatellu (une saucisse sèche en foie de porc et de la viande), La Bulagna (jambon en forme triangulaire similaire au bacon) et le jambon durci de Prisuttu – Parmi beaucoup d’autres!

Figatelli est un repas fait maison facile et délicieux rempli de vitamines et de protéines idéales comme entrée ou collation, ou peut même être ajoutée dans des soupes ou des ragoûts comme ingrédient. Originaire de l’héritage culinaire de la Corse, cette délicatesse gastronomique copieuse est populaire auprès des végétariens et de ceux qui recherchent une alternative saine à d’autres types de pâtés.

Préparation

La Corse est connue pour sa belle cuisine, y compris la saucisse Figatellu (ou Figatella) faite de porc local qui est devenue une exportation majeure. En raison de sa combinaison unique d’ingrédients qui donne à cette saucisse son goût de signature, Figatellu est devenu un produit d’exportation précieux; Pourtant, une épidémie de trichinellose humaine liée à ces saucisses de porc souligne l’importance des méthodes de cuisson et de stockage appropriées.

L’épidémie a été causée par la consommation de Figatelli cru achetée auprès d’une épicerie fine à Aullene et transportée à travers la France, et consommée par trois patients présentant des symptômes de trichinellose qui ont été traités avec de l’albendazole. Des enquêtes complètes, notamment le nombre de cellules sanguines et les mesures des enzymes musculaires, ont confirmé leur infection par T. Britovi – la même souche trouvée à Figatelli d’Aullene Delicatessen qui avait provoqué l’épidémie.

Les patients ont déclaré avoir mangé des Figatelli avec des amis, qui ont également été infectés. Malheureusement, la taille de la police sur l’étiquette Figatelli qui a conseillé une bonne cuisson était trop petite pour lire par des individus affectés.

Figatellu n’était pas les seules spécialités corses impliquées; Il y avait aussi La Bulagna – une saucisse en U composée de viande de porc et de foie, ainsi que de Sardina. Un repas de vacances typique sur la Corse comprend ces deux produits en combinaison avec du mulet rouge grillé ou du bar ainsi que de la salade avec des tomates, des olives et des feuilles de basilic.

Pour Figatellu, il faut hacher et sel le foie de Pig Salt avant de mélanger dans des gousses concassées et de la filer sur de petites aiguilles pour filet de pain ou comme la spécialité locale de la polenta de la farine de maïs sucré avec du jus de châtaignier sucré infusé.

La nourriture fait partie intégrante de la culture sur cette île Méditerranée française située au large de la Provence et à côté de la Sardaigne. Au fil du temps, sa cuisine a pris des influences de diverses sources, telles que les traditions Gênes, françaises, italiennes et catalanes.

Cuisson

La tradition de la Corse pour servir Figatelli en tant qu’apéritif la associe avec du vin rouge et les premiers cours tels que la soupe ou le ragoût avec des plats de porc. Les faire griller sur une flamme ouverte offre l’expérience la plus agréable; Ou ils peuvent être fabriqués à l’aide de la polenta spéciale en farine et du jus de châtaignier sucré – de toute façon ils font de délicieux entrées!

La charcuterie corse combine le foie de porc et la viande maigre assaisonnée avec son arôme signature pour une saveur maximale. Vous pouvez fumer ce régal et servir chaud ou froid aux côtés des lentilles, des légumineuses ou des légumes pour un plaisir optimal.

Faire griller sur le charbon de bois, chauffer dans un feu ouvert ou le four – soit délicieux – pour une saveur maximale. Ou faites cette recette corse classique riche en vitamines en remuant en morceaux de panzetta finement hachés et en oignons hachés sautés dans une certaine huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient doux avant de remuer dans la sauce tomate, de cuire des liqueurs et enfin des tiges de laurier ou de thym fraîches comme touches finales.

Portion

Les lentilles avec Figatelli sont un plat traditionnel de la cuisine corse, apprécié entre novembre et avril, lorsque des figatés frais sont disponibles.

La saucisse corse est généralement créée à l’aide de porcs noirs d’une race insulaire qui donnent à ce produit son caractère spécial et son caractère unique. Les Figatelli (Figatelli au pluriel) sont des saucisses hépatiques en forme de U contenant de la viande maigre qui ont traditionnellement été fumées sur une braise pendant plusieurs jours pour donner leur goût et leur arôme uniques.

Ajouter de l’eau froide non salée et porter à ébullition avant de s’effondrer et d’économiser la liqueur de cuisson. Mettez les lentilles de côté pendant que vous faites votre Figatelli dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites frire jusqu’à ce qu’il soit brun doré avant de couper en quatre portions pour servir les côtés de tranches de polenta de châtaigne sur des assiettes.

Must Read