La mousse au chocolat est un dessert aéré composé de chocolat et d’œufs, créé à la suite d’une recette française authentique sans crème pour mettre en évidence le goût authentique du chocolat noir.
Comme cette recette nécessite des œufs non cuits, ils doivent être à la fois extrêmement frais (ou pasteurisés le cas échéant) et à température ambiante avant d’ajouter du chocolat fondu. Sinon, des œufs trop froids pourraient saisir lorsqu’ils sont combinés.
Chocolate Mousse est l’un des desserts préférés du monde, connu pour sa texture luxueuse, ses saveurs riches et sa finition veloutée. Cette recette peut facilement être faite en quelques minutes en utilisant seulement quatre ingrédients et nécessite des étapes minimales – ajoutez des gouttes d’extrait de menthe poivrée pure, d’érable ou d’extraits de noix de coco pour des saveurs supplémentaires, ou de la servir aux côtés de baies fraîches ou de feuilles de menthe pour une touche spéciale supplémentaire!
Dorie Greenspan a créé cette recette à partir de sa recette de mousse top secret. Dorie décrit sa création comme une mousse aérée et délicieusement légère à base de jaunes d’oeufs épaissis et éclaircie par des blancs d’oeufs moelleux fouettés ensemble pour un volume supplémentaire et une asépidité. Bien qu’il ait fallu à Dorie un peu de temps pour trouver la recette de mousse au chocolat idéale, une fois qu’elle l’a fait, elle savait qu’elle avait trouvé quelque chose de vraiment spectaculaire.
Pour la meilleure recette de mousse au chocolat, la clé du succès est de faire très attention lorsque vous chauffez le mélange sur le poêle. Pour éviter que le chocolat ne surchauffe ou ne brûle, soyez prudent lorsque vous le chauffez sur la cuisinière et Pliez délicatement lorsque le jaune d’œuf et le blanc d’œuf sont mélangés – une technique qui garantit la texture moelleuse de la mousse!
Commencez par faire fondre le chocolat, qui peut être fondu dans une double casserole ou au micro – ondes. Ajouter le sucre, la poudre de cacao et la fécule de maïs et bien mélanger; Ajouter progressivement le lait tout en continuant à remuer; Après l’ébullition, réduire le feu et laisser mijoter encore deux minutes si nécessaire, puis ajouter le beurre, l’extrait de vanille et une pincée de sel (facultatif).
Si vous préférez une riche mousse au chocolat, fouettez les 1/4 tasse de crème restantes et pliez-la dans le chocolat fondu, avant de transférer dans des verres de service individuels ou des ramekins et de refroidir jusqu’à ce qu’ils soient réglés. Décorez avant de servir en garnir de crème fouettée, de chocolat râpé, de fruits frais ou de feuilles de menthe.
La recette de mousse au chocolat Nestlé est délicieuse et simple à faire! Je ne modifierais qu’un seul aspect: les quantités de lait peuvent devoir être légèrement diminuées pour la consistance de mousse plus légère.
Préparation
La mousse au chocolat a fait la voie française traditionnelle (avec moins de crème) produira une sensation de bouche plus riche et une saveur de chocolat plus vraie, cette recette devrait certainement être essayée! Facile et amusant à faire cela vaut la peine d’être essayé.
Le chocolat de cuisson sombre de qualité est essentiel au succès de cette recette; Pour des résultats optimaux, utilisez le chocolat à 70% de cacao des supermarchés pour de meilleurs résultats. Pour intensifier sa saveur chocolatée, ajoutez une pincée de sel avant de mélanger avec le chocolat pour donner à votre mousse des notes de chocolat encore plus intenses!
Les œufs sont essentiels pour créer cette texture de mousse veloutée. Pour maximiser leur efficacité, assurez-vous qu’ils sont à température ambiante avant de se séparer. Cela permettra à leurs blancs de se moquer de plus et d’intégrer rapidement dans le mélange de chocolat.
La crème fouettée de style américain porte souvent le nom de “crème de fouet” ou de “crème fouettée lourde”. La crème complète de la graisse doit être utilisée pour s’assurer qu’elle peut être fouettée dans des pics rigides pour une utilisation avec la mousse au chocolat; L’ajout de sucre en poudre après son arrivée à température ambiante aidera encore ce processus.
Avant de fondre le chocolat, fouettez les jaunes d’oeuf jusqu’à ce qu’ils atteignent un état épais et de couleur citron, car cela leur permettra d’adhérer plus facilement avec la crème fouettée et de former une mousse lisse. Cependant, le dépassant peut entraîner leur dégonflage et perdre leur duvet; Veuillez éviter de faire cela!
Pour faire fondre le chocolat, placez-le dans un bol résistant à la chaleur placé sur un pot frémissant. Après remuer jusqu’à ce que tout le chocolat ait fondu, retirer du feu et laisser refroidir avant de continuer.
Le chocolat refroidi doit ensuite être plié dans la crème fouettée et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que tous les composants soient uniformément mélangés, créant un dessert aéré et moelleux. Vous pouvez ajouter toutes les garnitures que vous désirez – arroser de sauce au caramel, des craquelins de Graham émiettés ou saupoudrer de guimauves pour une gâterie sur le thème des Smores!
Ce dessert de mousse est facile et délicieux – parfait pour servir à n’importe quel dîner! Garnir de fraises fraîches pour une superbe présentation. De plus, ses faibles niveaux de sodium et son manque de couleurs artificielles signifie qu’il est parfait dans le cadre d’un régime alimentaire sain global!
Stockage
Cette recette de mousse au chocolat classique peut facilement être personnalisée avec diverses variations de saveurs. L’ajout de noix, de fruits ou de caramels peut changer considérablement son profil de texture et de saveur; Ou essayez d’ajouter des liqueurs dans le chocolat fondu pour une profondeur de saveur supplémentaire; Gardez simplement à l’esprit que tout ajout de saveurs supplémentaires pourrait le faire régler mal ou saisir complètement.
Utilisez uniquement du chocolat de haute qualité dans cette recette; Un avec une teneur en cacao idéale entre 60 et 80% devrait produire la texture de mousse la plus crémeuse. Un chocolat noir avec ce pourcentage produirait de délicieux résultats! Pour des résultats optimaux, utilisez du chocolat noir qui possède entre 60% et 88% de cacao.